Home-Made Cocktail ... Molotov

Les dernières nouvelles en direct des lignes "du front" / du quotidien Haaretz (repris aujourd'hui dans le New York Times): Zahal permet la déportation en masse des habitants de la Cisjordanie ou leur arrestation avec des peines de prison pouvant aller jusqu'à sept ans d'incarcération.

A partir du moment où l'Ordre entrera en vigueur, des dizaines de milliers de Palestiniens deviendront de manière automatique, des délinquants susceptibles de punition. Les premiers visés seront bien entendu ceux domicilié dans la bande de Gaza, et ceux nés en Cisjordanie ou ailleurs, mais qui ont perdu pour une raison ou pour une autre leur statut de Résident. Deuxième groupe ciblé, les conjoints nés à l’Etranger.

Que d'émois, que de commentaires cet article a suscité. Pourtant… il n'y a là rien de neuf. La question que je me pose est la suivante: à quel point va l'ignorance des gens, mais surtout celle des journalistes.

Sans, pour l'instant, entrer dans le vif du sujet, qui est, bien entendu le bien-fondé et la moralité dans cette affaire, il n'y a absolument rien de neuf à cette histoire. Les Territoire Occupés, puisque définis comme tels, ne sont pas soumis aux mêmes lois que l'Etat d'Israël. Les Lois concernant la prévention et la punition d'actes terroristes ne font pas parties du système judiciaires criminel israélien, puisque jugé insuffisant pour contrer les menaces diverses.
Israël, tout comme la plupart des anciennes Colonies, Mandats, protectorats, Dominions ont hérité du système légal de la Couronne, qui avait déjà fort à faire en ce qui concerne les actes terriroristes à l'encontre de l'Empire et qui a donc, pour se défendre, mais surtout, prévenir de tels actes, écrit de nouvelles lois ex-territoriales afin de contrôler les renégats sans avoir à passer par le système criminel, qui 'est punitif', pas préventif, et donc tout à fait inefficace en matière de terreur.

Israël héritier légal de la Couronne et n'ayant comme Constitution que les quelques Lois Basiques, s'est retrouvé enchanté d'avoir ces quelques régulations supplémentaires et prêtes à l'emploi. Surtout après la victoire de 1967 et l'Annexion des fameux territoires.
Pour en revenir au Droit de Déportation, c'est une des lois figurant dans les "Defense (Emergency) Regulations - partie X, Regulation 112" qui a été passée en 1945, suite aux attentats terroristes des groupes Sionistes qui menaçaient la Couronne , mais surtout pour faire face aux flux d'immigrés illégaux qui entraient dans le pays et menaçaient le précaire équilibre démographique déjà sur le point d'imploser entre les populations "indigènes" de Palestine: les Juifs et les Arabes!

En 1992, Barak, qui est alors Chef d'Etat-Major Général a une idée de génie afin d'en finir avec l'intifada qui dure et perdure, et qui fait de l'ombre sur Oslo: déporter 400 palestiniens "qui incitent ou présentent un danger vital" à la population israélienne. Après un plaidoyer remarquable, Barak a gain de cause et l'idée est acceptée et approuvée par la Cour Suprême de Justice israélienne et c'est ainsi que … non pas que l'intifada est arrêtée, mais que les dirigeants du Hamas se créent! Suite à cette première déportation en masse, seuls ceux qui ont été désignés comme assez importants que pour en faire partie par l'armée israélienne ont droit d'entrer dans le cercle des hauts dirigeants du mouvement, né en 1987.

Aujourd'hui Zahal hausse les chiffres, nous sommes passés à un nouveau millénaire et pour ne pas détonner, il s'agit aujourd'hui de dizaines de milliers de Palestiniens, qui d'apres les nouveaux ordres pourraient etre deportes.

Quel cocktail nous préparent-ils ce coup-ci? Quel nouveau monstre va naître de ces ordres? Où se trouve la mémoire du pays? A-t-elle été censurée, elle aussi?

Comments

Popular Posts