Israel über Alles

Quelle journée parfaite pour enfin me mettre a écrire cet article que je n'arrête pas de remettre.
La journée: les 65 ans de la libération d'Auschwitz.
L'article, le graffiti ci-dessous sur un des murs tellement typiques d'une Tel Aviv qui se veut a-typique à tout prix.

Source d'inspiration? Ou de non-inspiration? Ou d'inspiration si furtive qu'a peine inspiree, elle fut aussitot expiree?
Cette photo. Ce slogan. Cette reproduction d'une époque pas si lointaine et pourtant déjà tellement passée où ceux qui la scandaient y sont presque tous passés. Non sans en avoir fait fuire, puis cuire plus d'un. … Et je me dis, "tout ça pour ça!"
Le mur en question se trouve dans un de ces über-quartiers de Tel-Aviv, où il y a eu une über-flambée des prix de l'immobilier, en face d'un des nombreux parking où il n'y a que des über-4x4, entre les derniers délires créatifs des restaurateurs über-branchés de la ville, et où les unter-menschen, qui n'appartiennent ni la classe sociale adéquate, ni n'ont la couleur de peau acceptable, n'ont rien à y faire.
Mais alors, qui a écrit ça? Je vois mal un de ces über-mensch, en route pour un délicieux petit dîner avec toute la petite über-famille, sortir de sa voiture armé d'un bombe de peinture afin d'aller ponctuer ses malaises sur un mur sale de la ville sous les yeux effarés de sa über-chérie, et de leurs über-progéniture - tous dûment teints en blond, et ce dès la naissance. Le seul qui peut oser garder la couleur naturelle de ce qu'il lui reste sur le crâne, si tant est qu'il n'a pas fait boule rase depuis longtemps, c'est le patriarche. ….. Cela vous rappelle-t-il quelque chose? Quelqu'un? Non! Vous avez bien raison! Moi non plus, cela ne me rappelle rien ni personne.
Heureusement, l'auto-critique , mais surtout l'auto-dérision sont encore de norme.

(voir les nouvelles moins inspirantes mais bien imprimées de ce qui se passe et ne passe pas à l'Université de Tel Aviv http://www.haaretz.com/hasen/spages/1145445.html )
(voir le Blog d'Amy Kaufman à propos de l'aide israélienne à Haïti mais surtout l'excellente traduction de l'émission satyrique "Eretz Nehederet" http://shmookty.wordpress.com/2010/01/26/not-evil-all-the-time/ )

Je ne peux m'empêcher de me demander ce qui a bien pu passer dans la tête de celui qui a peint ce graffiti.
Se voulait-il ironique? Revendicateur? Vindicateur? Drôle? Innovateur? Révélateur?
Peut-être essayait-il tout simplement d'impressionner sa nouvelle petite amie en faisant d'un pierre trois coups en lui étalant: 1)ses dons artistiques naturels; 2) ses compétences en langues étrangères; et 3) ses connaissances en la Grande Histoire ; (et sans doute avec l'expoir de pouvoir tirer le quatrième coup ailleurs que devant ce mur…. Quoique… Si c'est quelqu'un qui est attaché aux pierres et aux murs, comme il semble l'être….


Al.David.A

Comments

Popular Posts